INP-HB : Cérémonie de lancement du Master CAMAPA.



img11

C'est parti, le Master Cadre de la Mutualité, de l'Assurance et de la Prévoyance d'Abidjan (CAMAPA), a ouvert ses portes avec 20 auditeurs le mardi 02 novembre 2021 à l'antenne de l'INP-HB à Abidjan. 

M. Jean-Victor Ayite, Directeur Général du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) représentant le parrain Jean- Philippe Huchet, a procédé au lancement du CAMAPA), en présence de Dr Moussa Diaby, Directeur Général de l'INP-HB et Dr Annie Soriot, Directrice des Relations Internationales de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A l'initiative de l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, en collaboration avec l'INP-HB, le PASS et la Mutualité Française, ce programme vise à former des cadres aux métiers de la gouvernance du secteur de la protection sociale.

M. Moussa Diaby a salué ce projet qui a été initié dans le cadre du Hub Franco- Ivoirien pour l'éducation mis en place depuis 2017. Au total 95 formations signées dont le plus grand bénéficiaire est l'INP-HB. Ce projet non seulement va dans le même sens que la politique de l'État de développer la couverture maladie mais a été délocalisé en Côte d'Ivoire pour permettre aux personnes de se former sur place et le choix porté sur l'INP-HB est tout à son honneur. « Cela vient repositionner encore une fois cet Institut au plan national comme étant la locomotive du système de l'Enseignement Supérieur. Ce partenariat est une confirmation de ce fait », a-t-il ajouté.

Mme Annie Soriot, lui emboîtant le pas, a félicité les auditeurs qui ont été sélectionnés pour inaugurer cette formation et a signifié que si tout se passe bien, ils pourront être diplômés de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et bénéficier de plusieurs avantages. « Cette formation est une opportunité à la fois d'avoir une expertise sur la zone de l'Afrique de l'ouest mais de comprendre le système Européen et donc une ouverture en termes d'employabilité sur des postes de toute la zone d'Afrique mais aussi sur le secteur français d'assurance et de solidarité », a-t-elle indiqué.

Quant à M. Jean-Victor Ayité, il a remercié toutes les parties prenantes, particulièrement le groupe Novartis qui a accepté d'accorder des bourses et un soutien financier aux auditeurs de ce Master. « Vous avez la responsabilité de porter la première promotion de ce Master, c'est une lourde responsabilité, je sais et j'espère que vous serez à la hauteur de ce challenge » a-t-il signifié aux auditeurs.

Le Master CAMAPA est destiné à toute personne ayant une formation de niveau Bac+4. Il est également accessible par validation des acquis personnels et professionnels aux personnes ayant exercé pendant un (1) an au moins dans le secteur de la protection sociale. Le recrutement se fait sur étude de dossiers. Les enseignements sont assurés par les enseignants de l'INP-HB et ceux de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce Master sera dirigé conjointement par Mme Annick Zoueu et Mme Camille Chaserant, appartenant respectivement à l’INP-HB et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Yvette N’Goran

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2021