Agripreneur-Innov, Incubateur de l'ESA, présenté à la Direction Générale de l'INP-HB.



img11

La Direction Générale de l'INP-HB a tenu une réunion avec celle de l'École Supérieure d'Agronomie (ESA) en vue de prendre connaissance du programme Agripreneur-Innov, l'incubateur de l'ESA, à la salle de conseil du site centre de l’INP-HB le dimanche 07 novembre 2021.

 

Le programme Agripreneur-Innov couvre le domaine de la production végétale sur la parcelle expérimentale de 2 ha en cours d'extension à 9 ha, de la production animale dans la ferme expérimentale, de la transformation agroalimentaire dans les usines-école et les services agricoles et connexes. Il porte sur deux (2) parcours à savoir les parcours d’innovation et les parcours de subsistance. Les parcours de subsistance ont pour publics cibles les diplômés de l'ESA et d'autres filières de l'INP-HB ainsi que les diplômés des autres écoles et universités. Quant aux parcours de subsistance, ils concernent les personnes déscolarisées et non scolarisées. 

 

Au cours de la présentation de ce programme, l’accent a été mis sur les différents programmes d’excellence qui participent à la formation, à l’emploi mais également à l'auto-emploi. Ces programmes ont permis la création de 20 entreprises, l’incubation de 13 étudiants de l'ESA et 620 jeunes non diplômés, grâce à l'appui de plusieurs partenaires, dont le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), le Projet Emploi Jeune Et Développement des Compétences (PEJEDEC), la fondation Roshtchild, la fondation Pierre Castel et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes (MPJEJ).

 

L’incubateur de l’ESA est reconnu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et a été identifié dans « Le Guide sur les incubateurs et accélérateurs au service des entrepreneurs en Côte d’Ivoire ». Ce guide vise à accroître la connaissance et faciliter l’information sur l’écosystème des Incubateurs et Accélérateurs de startups/TPE/PME en Côte d'Ivoire, avec un accent particulier sur les services proposés par ces derniers, les conditions d'accès ainsi que leur localisation géographique. Il s’adresse aux start-ups et jeunes PME ivoiriennes qui souhaitent développer leurs activités tout en créant de nouveaux emplois durables.

 

Yvette N’Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2021