CEA-ValoPro, ENFIN lancé



img11

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a procédé au lancement officiel du Centre d'Excellence d'Afrique pour la Valorisation des déchets en Produits à haute valeur ajoutée (CEA-ValoPro), le mardi 16 novembre 2021 au salon d'honneur du site centre.

 

L’objectif principal du projet CEA-ValoPro est de développer un écosystème de formation-recherche-développement de haut niveau, attractif et favorable à l’éclosion des talents africains pour une gestion durable des déchets au sens large du terme. 

 

Au nom du Directeur Général et en celui de toute la communauté éducative de l'INP-HB, Prof Loum Georges, Directeur Général Adjoint, chargé de la pédagogie et la recherche, a souhaité la bienvenue à chacun. Il a tenu à saluer tous les partenaires particulièrement ceux venus de l'étranger et a remercié singulièrement le Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour avoir tout mis en œuvre pour de sa présence à cette cérémonie.

 

La valorisation des déchets est une thématique pertinente et d'actualité en Côte d'Ivoire, le taux de déchets par habitant et par jour est de 0,64 kg contre 0,46 kg pour un habitant de l'Afrique subsaharienne. Ce potentiel important de déchets doit être valorisé pour améliorer les performances de notre économie et atteindre le 12ème des 17 objectifs de développement durable proposés par les 193 membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a indiqué le Directeur Général Adjoint.

 

Prof Yao Benjamin, Coordonnateur du projet a, à travers une conférence, présenté le chronogramme des activités prévues tout en montrant son importance. Il a souligné que de l’objectif principal, découlent des objectifs spécifiques qui sont entre autres, développer des filières de formation permettant la mise sur le marché de l’emploi, de personnels hautement qualifiés (PHQ) dans le domaine de la valorisation des déchets, mener des activités de recherche innovantes de très haut niveau sur les thématiques liées à la valorisation des déchets, développer une stratégie de collaboration avec le secteur professionnel et accompagner des jeunes diplômés dans la création d’entreprises innovantes dans le secteur de la valorisation des déchets.

 

En marge du lancement, une convention cadre de coopération a été signée entre l’INP-HB et l’Université Amadou Mahtar Mbow (l’UAM), paraphée par Prof Codou Mar, Rectrice de l’UAM et Prof Loum Georges, Directeur Général Adjoint de l’INP-HB, en vue de conjuguer les efforts des deux (2) institutions.

 

Le CEA-ValoPro est un projet de la Banque mondiale, débuté en 2019 et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 5 200 000 Euros. Il s’inscrit dans la gouvernance générale de l’INP-HB.

 

Yvette N’Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2021