Lancement officiel des projets Maraîchage Agroécologique Péri-Urbain (MARIGO) et Cocoa4Future (C4F)



img11

La cérémonie de lancement officiel des projets Maraîchage Agroécologique Péri-Urbain (MARIGO) et Cocoa4Future (C4F), s’est tenue au salon d’honneur du site centre de l'INP-HB, le jeudi 2 décembre 2021, en présence des différents partenaires.

L’objectif du projet MARIGO est de faire la promotion de l’économie circulaire entre les acteurs d’un même territoire (en particulier les agriculteurs et les éleveurs), et d’adopter des pratiques innovantes et durables relevant de l’agroécologie (diversification, fertilisants organiques, bio pesticides, etc.) au niveau des filières des cultures maraichères et de l’élevage. Quant au projet C4F, cofinancé par l’Union européenne et l’AFD, il permettra de contribuer au développement de solutions intelligentes et durables pour pérenniser la culture du cacao en Côte d’Ivoire afin qu’elle soit compatible avec les exigences économiques, environnementales et sociales que réclament, tant les producteurs que les consommateurs.

La présentation de ces projets portés par DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture), a permis au public présent de découvrir les opportunités de réponses qu’ils peuvent apporter face aux défis climatiques et environnementaux que traversent les systèmes agricoles et alimentaires.

Pour M. Scalorbi, chef de coopération de l'Union Européenne (UE) en Côte d'Ivoire, représentant l'Ambassadeur de l’UE, l’Union Européenne attache une très grande importance à la connaissance et à la recherche scientifique. Pour ce faire, elle souhaite contribuer aux efforts de ses partenaires afin qu’ils puissent renforcer leurs capacités et trouver des solutions endogènes assises sur de solides connaissances scientifiques. Les projets lancés, permettront sans nul doute à la Côte d’Ivoire et à ses autorités de mieux orienter leurs décisions sur les questions cruciales du développement durable, a-t-il ajouté.

Quant à M. Francis Kouadio, Directeur Régional, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, il a indiqué qu’avec le projet MARIGO, le secteur maraîcher en Côte d'Ivoire sera porteur et mieux organisé. En ce qui concerne C4F, il contribuera à la durabilité des exploitations cacaoyères, à accroître les productions et de préserver l’environnement.

Dr. Palé Sié, Secrétaire Général de l’INP-HB, ayant la double casquette de représentant du Directeur Général et du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a pour sa part souligné que l’ensemble des modules qui vont découler de l’implémentation de ces projets viendront enrichir les curricula déjà existant à l’Ecole Supérieure d’Agronomie. Cela permettra aux apprenants d’être plus opérationnels et donc d’avoir une insertion professionnelle facilitée.

L’Initiative DeSIRA a été lancée par l’Union européenne en 2018. A ce jour, ce sont 68 projets pour un montant 270 M € (soit 177 milliards de F CFA) qui ont été financés dans le monde entier.

Yvette N’Goran

 

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023