Tournoi Inter-Ecoles de l’INP-HB : C'est parti pour la 9ème édition



img11

Dr Koffi N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a procédé, le samedi 04 Décembre 2021 au lancement officiel du tournoi inter-écoles de l’INP-HB, qu’il a institué, alors Directeur Général de cet institut. 

Faire de la pratique du sport un facteur de renforcement de l’appartenance à l’INP-HB concourant à l’amélioration des performances éducatives, tel est l’esprit dans lequel ce tournoi a été initié.

Les hostilités démarrées par des festivités à savoir, le défilé des majorettes suivi de celui des communautés des pays présents sur les campus de l’INP-HB et des écoles, ont tenu en haleine le public avant le début effectif des activités sportives. Comme à l’image des éditions précédentes, cette cérémonie a vu la participation des personnalités venues du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Promotion du Sport et du Développement de l’Economie Sportive, des fédérations avec pour invité spécial le « mouton d’or », d’Abdoulaye Traoré, et le sponsor officiel, Solibra section de Bouaflé.

Dr Koffi N’Guessan, lors de son allocution, a relevé quelques leçons phares qu’il tire de cette expérience de la pratique du sport dans un institut de formation de haut niveau tel l’INP-HB à savoir, la responsabilisation des élèves dans le management des activités sportives et leur totale adhésion à la pratique sportive, la réduction considérable du taux de surmenage et d’abandon scolaire depuis l’instauration du championnat et des cours d’éducation physique et sportive, le brassage et la cohésion entre des étudiants de filières différentes et de cycles différents, des changements notables dans le comportement des étudiants, caractérisés par des gestes de politesse et d’entraide, etc. 

Cette cérémonie de lancement était pour monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, une occasion de traduire sa reconnaissance à l’endroit des membres du Gouvernement et des figures emblématiques du monde du sport qui ont fait l’honneur de rehausser par leur présence lors des précédentes cérémonies ainsi que de toute la communauté INP. Il a encouragé la nouvelle équipe de Direction et a passé la flamme du sport au nouveau Directeur Général. « Vous pouvez toujours compter sur mon appui personnel pour vous accompagner dans ce processus », a-t-il signifié à Dr Moussa Diaby.

Dr Moussa Diaby, Directeur Général a remercié Dr Koffi N’Guessan pour sa présence effective avec une très forte délégation et pour cette belle initiative qui est devenue une tradition ancrée dans les mœurs à l’INP-HB. « Ce tournoi institué depuis 9 ans devra et se perpétuera d’année en année tant que la relève sera assurée car c’est l’élément essentiel de la cohésion, de la paix, du bon vivre ensemble de cet institut » a-t-il rassuré.

Solibra en tant que sponsor n’a pas lésiné sur les moyens, en plus des nombreux lots offerts, cette structure a associé ses ressources humaines pour recruter les étudiants intéressés en vue de leur insertion au sein de leurs usines de Bouaflé et d’Abidjan. Six (06) écoles de l’INP-HB qui sont entre autres, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), l’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI), l’Ecole Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG), l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) et l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), livreront bataille sur plusieurs disciplines notamment le football, le basketball, le volleyball, l’athlétisme et bien d’autres.

Yvette N’Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023