CREFSEM, la 5ème promotion à l’honneur



img11

Le Centre Régional de Formation Supérieure En Métrologie (CREFSEM) de l'UEMOA, logé à l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) a procédé, le jeudi 09 décembre 2021, à la remise officielle des diplômes aux étudiants de la 5ème promotion, au salon d’honneur du site sud.

Cette cérémonie parrainée par M. Jean-Louis Moulot, Directeur Général de la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), représenté par son Conseiller Technique en charge de la métrologie, M. Kamara Alioune, a vu la participation du représentant de l’UEMOA. Ce sont au total 27 étudiants qui se sont vu décerner leurs diplômes de fin de formation en Licence et Master dans les options métrologie et instrumentation, métrologie et qualité.

Dr Palé Sié, Secrétaire de Général de l’INP-HB, représentant le Directeur Général, a mis en avant l'importante contribution de l’UEMOA sans lequel ce programme de formation n'aurait pu être possible. Cette contribution s’élève à 554 924 000 FCFA. L’action conjuguée de l’UEMOA et de l’INP-HB, depuis 2015, a permis de mettre à la disposition de la Sous-Région 107 métrologues diplômés dont 55 en Licence et 52 en Masters. Il a, à cet effet, exprimé la reconnaissance de la Direction Générale à l’endroit des autorités de l’UEMOA pour le soutien à travers ce projet CREFSEM. L’INP-HB entend inscrire cette formation dans la durée en proposant des offres de formation certifiante dans les différents majeurs où intervient la métrologie a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Kamara Alioune a indiqué que la SODEXAM affiche son adhésion à cette collaboration naissante entre ces deux structures, qui permettra sans nul doute, d’accroître le potentiel des ressources humaines du secteur de l’aviation civile et de la métrologie qui sont par ailleurs des secteurs à la fois sensibles et exigeants. Aussi, à ses filleuls a-t-il traduit la fierté de la SODEXAM d’être à leur côté pour marquer à jamais leur passage dans cet Institut de renommée internationale.

Hié Nemlin Patrick, porte-parole des récipiendaires, a remercié les formateurs, la Direction Générale de l'INP-HB, la Direction du CREFSEM et particulièrement le Directeur de la SODEXAM qui a bien voulu associer son image à cet évènement. Il a incité les condisciples à cultiver les qualités du métrologue qui sont entre autres, l’honnêteté, la curiosité et l’aptitude à douter pour être sel et lumière dans le monde professionnel.

La SODEXAM est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire, conformément à son décret de création N° 97-228 du 16 avril 1997. Le siège social est à ABIDJAN PORT-BOUËT (Aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY) Côte d’Ivoire. Elle est une société d’Etat au capital d’un milliard de francs (1.000.000.000 FCFA) constitué par des apports en nature, des biens meubles et immeubles de l’ex-ANAM.

Yvette N’Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023