DECOFI: 25 nouveau experts comptables à la disposition de l'UEMOA.



img11

Le marché de l’Union Économique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) vient de s’ouvrir à   25 nouveaux experts comptables. Ces derniers ont décroché leur Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) au terme d’un examen rigoureux. La cérémonie de remise des parchemins a eu lieu le vendredi 10 décembre 2021au salon d'honneur du site centre de l'INP-HB. le Président du Jury, Prof Bigou-Laré Nadédjo, avant de proclamer les résultats, s'est accentué sur le caractère sélectif de cet examen car sur 71 candidats, seuls 25  issus du Niger, Bénin, Sénégal, du Burkina Faso, de  la Côte d'Ivoire et du Gabon, ont passé avec succès le DECOFI. La particularité de cette 11ème session est l'intégration du Gabon et du Cameroun pour marquer l'ouverture de l'UEMOA aux autres sous-régions, particulièrement, à l'Afrique Centrale.

Représentant le Directeur Général de l'INP-HB, Dr Palé Sié, Secrétaire Général, a félicité tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette cérémonie, l'INP-HB est aujourd'hui fière d'abriter cette cérémonie mais aussi de montrer à quel point cette formation en expertise comptable tient à cœur au Directeur Général. Il compte sur l'ESCAE pour son rôle dans le processus de formation afin d'assurer la pérennité de cette formation. Ainsi, les élèves en fin de cycle, sortant des écoles d'ingénieurs puissent engranger les pas à leur aînés.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) créée le 10 janvier 1994 a pour mission l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

Yvette N'Goran

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023