Cérémonie de décoration de l'Administration Générale du Cnam



img11

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a fait Commandeur dans l'ordre du mérite national le Professeur Olivier Faron, Administrateur Général du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), le lundi 20 décembre 2021 à l'hôtel Tiama à Abidjan.

Cette décoration est le résultat des actions menées par l'Administration Général pour le rehaussement de l'INP-HB à travers l'extension de ses offres de formation et le financement de certains projets.

M. Olivier Faron a reçu son insigne des mains de M. Diakité Djimbala, Directeur des Ressources Humaines (DRH) du MESRS. Cette cérémonie de distinction a vu la présence effective du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, du Directeur Général de l'INP-HB, Dr Moussa Diaby et de M. Ouattara Djakalia, Directeur de cabinet adjoint, représentant le Ministre de l'Enseignement Supérieur.

Pour le Professeur Olivier Faron c'est une vraie récompense de ce qu'il a porté comme mission de service public. " C'est un moment très émouvant pour moi, je suis très heureux et touché par cette décoration extrêmement prestigieuse" a-t-il laissé entendre.

Le Directeur Général de l'INP-HB a remercié le Ministre Koffi N'Guessan pour la mise en relation de l'INP-HB avec le Cnam, en témoigne la 7ème réunion du Conseil d’orientation stratégique du centre qui a précédé la cérémonie de décoration. Lors de cette réunion il a été décidé de la mise en place de nouveau parcours sur l’aménagement du territoire, de nouvelles formations en agroalimentaire et le déploiement du centre sur l'ensemble du pays en créant des formations qui répondent à des besoins économiques et sociaux de la Côte d'Ivoire.

Cette cérémonie a été le lieu pour le Ministre Koffi N'Guessan de saluer et féliciter tous les collaborateurs qui ont œuvré inlassablement à l'accomplissement de sa vision. Il a souligné que les relations entre l'INP-HB et le Cnam sont non seulement anciennes mais elles sont dynamiques. « Ce dynamisme retrouvé est dû à un homme, M. Olivier Faron, haut fonctionnaire Français à l'esprit d’ouverture indiscutable et incontestable, merci monsieur l'Administrateur Général d'avoir donné à l'INP-HB cette opportunité d'opérer un changement dans la gestion du CPDEC mais également d'avoir autorisé la mise en œuvre de nombreux projets ici à Abidjan », a-t-il renchérit.

Prenant pour prétexte cette cérémonie, M. Olivier Faron et sa délégation, accompagnés de la Direction Générale de l'INP-HB, ont visité le CPDEC à l'université de Cocody, le mardi 21 décembre, puis le Laboratoire de Technologie à l'antenne de Danga. Par la suite, la délégation a été reçue, en audience par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Professeur des universités, M. Faron a exercé diverses hautes responsabilités au sein du Ministère de l'Éducation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de France. Il a été nommé Administrateur Général du Cnam par décret du Président de la République en date du 25 juillet 2013, il a été renouvelé dans ses fonctions en août 2018 pour un nouveau mandat de 5ans. Il est également Vice-Président de la Commission Formation de la Conférence des Présidents d'Université depuis 2016 et Président du conseil d'administration de l'IPST-Cnam depuis 2017. Il est aussi Directeur provisoire de l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artiste et Culturelle (INSEAC) créé en janvier 2021 au sein du Cnam. Au titre des décorations, il est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et des Palmes académiques. Il est docteur Honoris causa de l’université d’Ottawa (2012), de l’université d’Etat des Transports de Kharkov (2016) et de l’université des transports de Moscou (2016) et commandeur de l’ordre national du lion de la République du Sénégal.

Yvette N'Goran

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2022