Visite de la Direction Générale de Total-Energies Côte d'Ivoire à l'INP-HB.



img11

Une délégation de Total-Energies Côte d'Ivoire, composée de M. Fabien Voisin, Directeur Général, de M. Boni, Directeur Général Adjoint et du Directeur des Ressources Humaines, M. Koffi, a effectué une visite, le jeudi 13 janvier 2022 à l'INP-HB.

Le but de cette visite était de discuter d’une éventuelle contribution de Total-Energies dans la formation à l'Ecole Supérieure de Pétrole et de l'Energie (ESPE) et d’échanger avec les auditeurs de l'ESPE et les élèves de l'Ecole Supérieure des Mines et de Géologie. Ces échanges ont porté sur les opportunités d'emplois et de stages.

Le Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa Diaby, à l’entame de ses propos, a remercié la délégation de Total-Energies d’être venu à la rencontre leur rencontre et surtout à la rencontre de ses jeunes élèves qui sont en cours de formation à l’INP-HB et qui sont en attente d’insertion professionnelle dans les secteurs d’activités pour lesquelles ils sont actuellement en formation. A cet effet, il a présenté les écoles de l’INP-HB en s’attardant particulièrement l’ESPE et mastère être dont le champ de formation cadre avec celui de Total-Energies.

Dans ses propos liminaires, le Directeur Général de Total-Energies, a, mis en avant le fort intérêt porté à la qualité des formations dispensées à l'INP-HB, d'autant plus que sur un effectif de près de 160 personnes recrutées à Total-Energies, 34 proviennent des différentes écoles de l'INP-HB. Il a présenté quelques programmes portés par Total-Energies. Notamment le programme Young Graduate qui s’adresse aux jeunes diplômés désireux de mener un parcours professionnel au sein du Groupe Total, Total Professeurs Associés (TPA) qui a pour objectif de donner l’opportunité à des volontaires, salariés ou retraités du groupe Total de faire des formations techniques ou économiques. M. Fabien Voisin a souligné que sur les 34 alumnis INP recrutés, 13 ont participé au programme Young Graduate.

Sur incitation du Directeur Général de l'INP-HB, M. Boni, diplômé de l'ESCAE et DGA de Total-Energies, a partagé son d'expérience à ses cadets. Il les a encouragés à sortir de leur zone de confort en apprenant à affronter les défis.

En plus de ces échanges fructueux avec les élèves, des dispositions seront prises dans le futur pour faire peau neuve à la convention-cadre existant entre ces deux institutions. Cette dernière date de 2017. Aux élèves, M. Voisin a signifié en guise de conclusion de ne pas se satisfaire du très bon bagage qui est leur diplôme mais de l’enrichir au fil des années avec des formations complémentaires.

Total est une des plus grandes entreprises intégrées de pétrole et de gaz au monde, avec des activités dans plus de 150 pays. Ses 96.000 employés exercent leur expertise dans tous les domaines industriels, exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et marketing, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Filiale du groupe Total, Total CI est installée en Côte d'Ivoire depuis 1947. Total est connu pour être un géant du pétrole. C'est effectivement son cœur de métier historique. Mais, depuis maintenant quelques années, le groupe s'est diversifié pour devenir un groupe multi-énergies. À la suite d’une approbation en assemblée générale le 28 mai 2021, Total devient Total-Energies.

Yvette N’Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2022