La première promotion du Mastère en Airline Management diplômée



img11

Après une formation pointue de 12 mois au Centre de Formation aux Métiers de l'Aéronautique (CFMA) de l'INP-HB, 30 auditeurs issus respectivement de Air Côte d'Ivoire (25), de la Société d'Exploitation de Développement Aéroportuaire aéronautique Météo (SODEXAM (3)) et de l'Autorité Nationale de l'Aviation Civile (ANAC (2)), ont reçu leurs diplômes. La cérémonie a eu lieu le vendredi 11 février 2022, au salon d'honneur du site centre, en présence du Ministre des Transports, M. Amadou Koné.

Le Mastère spécialisé en Airline Management vise à répondre au besoin de l'industrie du transport aérien ivoirien et africain, de se doter de cadres hautement qualifiés destinés à exercer des fonctions de management dans divers domaines de ce secteur important pour le développement.

Saisissant l'occasion, monsieur le ministre des Transports, s’est félicité de l’avènement de ce programme qui cadre avec l’une des ambitions de la Côte d'Ivoire, celle de devenir un hub important à travers le développement de plateformes aéroportuaires. 

Dr Moussa Diaby, Directeur Général de l'INP-HB, a pour sa part, salué l'aboutissement de ce programme qu’il considère comme une belle réussite nationale mais également la concrétisation d'une belle coopération internationale avec Airbus, leader mondial dans la construction aéronautique et l’Ecole Nationale Aviation Civile de Toulouse en France (ENAC), une école de référence au niveau mondial. Poursuivant, il a exprimé sa volonté de voir ce programme se pérenniser à travers la formation de plusieurs autres cohortes de professionnels. Ce qui contribuera à alimenter l'industrie de l'aviation civile nationale et sous régionale.

M. Sinaly Silué, Directeur Général de l’ANAC et parrain de cette promotion, a exhorté ses filleuls à transmettre les valeurs acquises et leurs remarquables compétences aux générations futures.

Reconnu par l'État Français et par plus de 300 établissements supérieurs, entreprises et organismes internationaux, membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), ce Mastère (bac+6) fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre l'État de Côte d'Ivoire et Airbus. Ledit accord porte sur l'acquisition de matériels, la maintenance, la surveillance maritime et la formation. Les diplômes du Mastère Airline Management sont délivrés par l'ENAC et les différents modules sont dispensés en anglais selon les standards internationaux.

Yvette N’Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023