JIF 2022 : les femmes de l’INP-HB sensibilisées sur leurs droits



img11

Chaque année à travers le monde, la journée internationale des droits de la femme est célébrée le 08 mars. A l’occasion de l’édition 2022 placée sous le thème : « l’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », les femmes de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) ont été instruites sur l’historique de cette journée. Cette rencontre a été organisée par la Direction Générale en collaboration avec le service du genre et de la conduite du changement.

Le 08 mars ce n’est pas une fête même si les femmes arborent fièrement le pagne dédié à cette journée. Ce n’est pas non plus la journée de la femme. Afin de lever l’équivoque quant aux idées reçues, Dr Zoueu Annick, enseignante-chercheure à L’INP-HB a présenté l’historique de cette journée qui vise à célébrer les progrès réalisés pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

Dans la même veine, la représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Insiata Ouattara Goïta a levé le voile sur les actions majeures réalisées par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre les inégalités liées au genre.

Abordant quant à elle la question liée aux devoirs de la femme face à l’égalité des chances, Dr Zita N’goran-Aw a mis le focus sur la contribution de l’optimisation des ressources alimentaires.

Saisissant l’occasion, le Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa Diaby a rendu un hommage aux femmes de l’Institut pour leur courage et leur contribution au rayonnement de leur institution. A la faveur de cette célébration, le numéro vert du Service Genre a été présenté, numéro qui vise selon Mme Adjoumani Cynthia, le chef dudit service, à rompre le silence face aux différentes formes de harcèlement sur le campus.

Au nom des femmes de l’INP-HB, Mme Touré Sara a remercié Dr Diaby pour la place de choix accordée aux femmes dans son dispositif. Elle a par ailleurs exhorté l’ensemble des femmes à faire preuve d’abnégation et de conscience professionnelle dans l’exercice de leur fonction.

Sur une note humoristique, la talentueuse Prisca, alias petit marteau, a égayé les femmes. La journée s’est achevée par un déjeuner offert par la Direction Générale.

 

Grâce Koffi

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023