L’INP-HB et l’Agence Emploi jeunes signent un partenariat pour une meilleure insertion des diplômés



img11

Dans le cadre de la mise en œuvre de programmes d’insertion et réinsertion des jeunes en milieu professionnel et du renforcement de leur comportement civique et citoyen, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a signé le samedi 02 avril 2022, au salon d’honneur du site centre, des conventions de partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes et l’Office du Service Civique National (OSCN).

Fruit de plusieurs discussions et négociations, cet accord marque la volonté manifeste de ces instituions de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage en Côte d’Ivoire.

Lesdites conventions prévoient le projet d’extension de la parcelle agricole expérimentale de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB qui passe de 2 à 9 hectares, l’ouverture d’un guichet Emploi Jeune pour faciliter l’accès des élèves à l’information, les rapprocher (diplômés) des opportunités d’insertion, et in fine la formation et l’accueil des jeunes dans le cadre du service national. Celle-ci sera porte entre autres sur des ateliers de langues, des ateliers scientifiques et techniques, des activités communautaires.

D’une valeur de 114,3 millions, ce projet permettra de former 500 jeunes pour la phase pilote, a annoncé Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, et porte-parole adjoint du Gouvernement. Une action saluée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara qui a encouragé l’INP-HB et le Ministère de l’Emploi à mener une réflexion poussée sur les curricula de formation de sorte à les adapter au marché de l’emploi. Ce qui permettra d’avoir un taux de déclassement et de désajustement qui tend vers zéro. Abordant la question liée à la parcelle expérimentale, il a incité les enseignants chercheurs à travailler à la valorisation économique des résultats de la recherche.

Fort de l’expertise de l’INP-HB dans le développement des compétences, son Directeur Général, Dr Moussa Diaby, s’est dit prêt à accompagner le Ministre Mamadou Touré dans ce projet ambitieux. Il l’a par ailleurs remercié pour l’appui financier qui sera bientôt mis à la disposition des jeunes de l’INP-HB, porteurs de projets.

La cérémonie s’est clôturée sur le site Nord de l’INP-HB par l’inauguration du guichet Emploi Jeunes.

 

Grâce Koffi

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023