L’INP-HB et l’AFD œuvrent pour un impact sociétal de la recherche



img11

Une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) conduite par son Directeur Exécutif, M. Thomas Melonio, a effectué une séance de travail avec la Direction Générale de l’INP-HB, le lundi 07 juillet 2022, dans le cadre des financements de l’AFD à l’INP-HB.

Les échanges ont porté essentiellement sur la politique de recherche de l’INP-HB et l’apport des programmes C2D et CEA à la recherche et l’innovation ainsi que l’écosystème incubateur de l’INP-HB. Prenant la parole, le Prof Yao Benjamin, Directeur de l’Ecole Doctorale et Coordonnateur du Centre d'excellence d’Afrique pour la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA-Valopro), a présenté la vision de l’INP-HB en matière de recherche tout en mettant un accent particulier sur quelques résultats scientifiques notamment les brevets, programmes et projets. « Nous avons développé un microscope multi-spectral pour le diagnostic automatisé du paludisme, des technologies de transformation de la pomme de cajou en produits dérivés, des bioénergies à partir de déchets. Des programmes de développement de machines agricoles et d’aliments pour la qualité des protéines animales ont également été mis en œuvre » a-t-il souligné. Il a terminé ses propos en mettant en exergue, les formations courtes développées à l’endroit des communautés.

 Dans la même veine, Le Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), Dr Koné Siaka, a mis l’accent sur les actions de coaching menées pour renforcer la dimension administrative, économique, financières et techniques des coopératives de sorte à ce qu’elles deviennent un socle pour substituer l’’Etat.

 A l’occasion de cette rencontre, Dr Ango Cho Euphrasie, a présenté le Mastère en entrepreneuriat et Innovation (MEI), un programme de formation développé en collaboration avec HEC Paris, qui vise à former des entrepreneurs résilients capables de concevoir, de lancer puis de développer de nouvelles activités économiques génératrices de revenus (AGR) pour accroître l’auto-emploi des jeunes diplômés. 

 Par la suite, le Directeur exécutif de l’AFD, a salué les différentes présentations qui montrent parfaitement, la diversité des filières et des techniques qui sont maitrisées au sein de l’Institut. Par ailleurs, pour un impact accru des différentes actions et programmes mis en œuvre, il a encouragé l’INP-HB à développer plus d’interactions avec les collèges, les lycées en milieu rural et à mieux s’approprier le digital à travers une bonne communication.

 Au terme des discussions le Directeur Général de l’INP-HB a affirmé la volonté de l’Institut à contribuer au développement national à travers une recherche orientée vers les besoins des populations citadines et rurales.

 La rencontre de travail s’est achevée par la visite de l’usine école, de la parcelle expérimentale de l’ESA et des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

 Grâce Koffi

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023