Partenariat Nord/Sud : L’INP-HB s’engage dans la formation aéronautique avec Airways Collège.



img11

‘’La réalisation de cette ambition nécessitera un soutien décisif de notre pays car cela exigera des investissements relativement lourds(…) l’aménagement et l’équipement de l’aéroport de Yamoussoukro, en termes de construction de hangars pour parquer les aéronefs, l’acquisition de matériels adaptés, notamment les simulateurs, les aéronefs pour les stages pratiques, les outils de maintenance ainsi que le recrutement d’instructeurs qualifiés. ’’ a tenu à préciser le directeur général de l’INP-HB Koffi N’Guessan lors de la cérémonie de signature de l’accord cadre de partenariat entre l’INP-HB et Airways collège ce 11 janvier 2017 à Yamoussoukro.

Pour l’occasion, une délégation de Airways collège, constituée de Krista Vandermeulen, directrice générale du développement international et de Philippe Borghini, directeur général d’Airways collège accompagnée du commandant Claude Obré, conseiller du directeur général de Air Côte d’Ivoire, a effectué le déplacement.

En effet, à l’entame de l’année 2015, Air Côte d’Ivoire a ratifié des accords avec deux prestigieux établissements français dans le domaine de l’aéronautique pour la formation pratique de ses mécaniciens et pilotes. Il s’agit de l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) pour la formation des mécaniciens et de Airways collège pour la formation des pilotes. Dans le cadre de la mise en œuvre pratique du projet, l’INP-HB a abrité durant 10 mois la formation théorique des 15 premiers élèves pilotes qui effectuent à ce jour leur formation pratique en vol à Agen, dans les locaux de Airways collège.

Présentant le caractère unique du projet, le directeur général de Airways Collège, Philippe Borghini a rassuré la direction générale de l’INP-HB de l’appui et de l’expertise de son établissement qui ambitionne faire de la formation aéronautique à l’INP-HB ‘’une vitrine ouverte à tous les pays d’Afrique qui veulent des formations de qualité’’.

Ce partenariat entre l’INP-HB et Airways collège vise à moyen terme la création d’une école supérieure d’aéronautique et des métiers connexes à Yamoussoukro, offrant un large spectre de spécialités tant pour la Côte d’Ivoire que pour la région africaine sur la base des informations relatives aux besoins du marché par les compagnies aériennes dans les prochaines années.

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023