Les diplômes de l’INP-HB certifiés par la Commission des titres d’ingénieurs de France



img11

Les diplômes de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) sont désormais certifiés par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) de France, a annoncé le directeur de l’Ecole de Formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC), Mohamed Sako, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 13 octobre 2022 à Abidjan.

Selon M Sako, la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieurs et développer la qualité des formations, de promouvoir les titres et le métier d’ingénieur en France et à l’international.

Il a fait savoir que cette accréditation donne à l’INP-HB la reconnaissance européenne qui est le Label l’EUR-ACE (European Accredited Engineer), un réseau d’ingénieurs qui a été mis en place depuis 2007.

“Dès l’instant que l’INP-HB a l’accréditation, nos diplômes se retrouvent au même niveau que tout diplôme de France et au niveau international. Cela traduit une ouverture de notre institution à l’international mais renforce également la confiance entre les partenaires professionnels sur la qualité de la formation et une meilleure employabilité de nos diplômés”, a soutenu M. Sako à cette conférence.

Pour le directeur de l’Ecole supérieur des travaux publics (ESTP), Konan Denis, la CTI est un dispositif qui se veut une démarche d’amélioration continue. Elle évalue à cet effet la manière de travailler, les méthodes utilisées, l’enseignement donné aux étudiants.

Selon le directeur de l’école Supérieure d’agronomie, Koné Siaka, la CTI servira d’outil de pilotage et d’orientation parce qu’elle montre désormais à l’INP-HB, une forme d’enseignement à suivre obligatoirement et un outil d’évaluation interne et externe. Cette demande de l’accréditation de l’INP-HB a été cautionnée au haut niveau par le ministère de l’Enseignement supérieur qui fait une demande auprès de l’enseignement français.

L’accréditation délivrée à l’INP-HB dure sur une période de trois ans pendant laquelle l’organisme fera une évaluation sur la conformité critères établis. Après la période établie, il fera un audit de renouvellement en vue d’octroyer à nouveau le label au regard des critères définis.

 

Source : AIP

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023