Clôture du projet de Modernisation des classes préparatoires de l’INP-HB : un bilan satisfaisant



img11

Ce Vendredi 22 Octobre 2022, s’est tenue à la résidence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, la cérémonie de clôture du projet de Modernisation des Classes Préparatoires de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

En prélude à cette cérémonie, les délégations de l’Ecole Polytechnique et du Lycée Louis-le-Grand, conduite par M. Dominique Rossin, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche et M. Joël BIANCO, Proviseur, se sont rendues à Yamoussoukro le jeudi 20 Octobre 2022, pour des rencontres techniques avec la Direction Générale de l’Institut et le Directeur des classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), suivies d’une visite aux administrations des Lycées Scientifiques et Mamie Adjoua également impliqués dans le projet.

Ce projet réalisé grâce à l’ appui  de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Contrat de Développement et de Désendettement (C2D), dans le cadre du programme « Développement de l’éducation, la formation, l’insertion des jeunes- DEFI-Jeunes 2 » sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a débuté le 18 Octobre 2018 avec la participation du Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X et du Proviseur du Lycée Louis-le-Grand de Paris, lors de la cérémonie de lancement du hub Franco-Ivoirien pour l’éducation à l’INP-HB en présence du Ministre Le DRIAN et de Feu, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY.

L’objectif principal de ce projet était de s’appuyer sur des établissements français de référence comme l’Ecole Polytechnique et le Lycée Louis-le-Grand en vue de renforcer les performances des classes préparatoires de l’INP-HB qui alimentent les différentes filières d’ingénieurs. Il a par ailleurs impliqué le Lycée Sainte Marie d’Abidjan, le Lycée Scientifique et le Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro ainsi que l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan.

Au terme du projet, des résultats satisfaisants ont été enregistrés au bénéfice des établissements d’excellence susmentionnés. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’enseignement, des échanges réguliers d’informations entre enseignants et administrateurs ivoiriens et français (stagiaire de l’x, organisation du concours FUI-FF) et l’amélioration significative des résultats des élèves aux concours internationaux (145 admissions en 2022 contre 62 en 2018). Aujourd’hui, les CPGE de l’INP-HB sont une référence nationale et sous-régionale dont s’inspirent certaines institutions nationales et internationales d’enseignement supérieur. Un ensemble de performances qui cadrent avec la vision du Prof Adama Diawara, Ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023