INP-HB : un hackathon lancé pour développer l'esprit d'entrepreneuriat et d'innovation



img11

Du 31 octobre au 05 novembre 2022, 25 étudiants de l’INP-HB en fin de cycle ont pris part à un hackathon intitulé CoCreateMyCity (CCMC), une initiative du Royaume des Pays-Bas, gérée par The Next Lab, un cabinet néerlandais leader en innovation.

Lancée en collaboration avec l’INP-HB, cette première édition visait à résoudre des challenges concrets de 03 partenaires privé/public, afin d’améliorer les conditions de vies des populations rurales dans la région de Yamoussoukro, et faire face aux défis sociaux, climatiques et environnementaux. Pour ce faire, 03 défis ont été proposés aux élèves constitués en 3 équipes. Le premier avait pour but de favoriser l'accès aux systèmes d'irrigations pour les agriculteurs à faibles revenus. Le deuxième visait à aider les femmes agricultrices à accéder aux formations afin de leur permettre d’acquérir des compétences susceptibles de favoriser leur développement. Le 3ème défi avait quant à lui pour objectif, d’inciter et de motiver les différents ménages à faire du tri pour faire du compost à partir des déchets organiques.

Pour relever ces challenges, les 03 équipes (Team-T, T&T, Wam-Team) ont appris et utilisé le Design Sprint, une méthode développée par Google Ventures et l'université de Stanford. Ceci s'inscrit dans la dynamique d'apporter les derniers outils pour toujours améliorer l'enseignement en y ajoutant un aspect plus pratique et plus proche de la vie professionnelle.

A l’occasion de la cérémonie de clôture, chaque équipe a eu droit à 6 minutes de présentation devant un jury composé des représentants du District Autonome de Yamoussoukro, de l’ONO, d’ASFA et de l’INP-HB. Le premier prix de cette édition a été décerné à l’équipe Wam-Team pour avoir proposé des solutions innovantes pour faciliter l’accès des femmes aux programmes de formations agricoles.

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023