lNP-HB : le Prof Adama Diawara clôture la 1ère édition de la semaine de la recherche et de l’innovation.



img11

Lancée le 28 novembre 2022 par le Ministre des Minnes, de l'Energie et du Pétrole, Mamadou Sangafowa-Coulibay, dans la continuité des festivités des 25 ans d’existence et 60 ans d’histoire de l’INP-HB, la 1ère édition de la semaine de la recherche et de l’innovation a refermé ses portes, ce vendredi 02 décembre en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Adama Diawara.

Organisée en collaboration avec le CEA-Valopro et le CEA-MEM, cette première édition visait à contribuer à la valorisation de la recherche locale en sciences et technologies, à travers la mobilisation d’équipes de recherche et d’innovateurs reconnus et émergents. Dense en activités, ce rendez-vous scientifique a été meublé par le lancement de trois nouvelles formations dans les domaines des Hydrocarbures, du raffinage, et de la maintenance en partenariat avec l’ENI Côte d’Ivoire et l’Ecole Supérieure de Pétrole et de l’Energie (ESPE) de l’INP-HB, des échanges, des expositions de posters, de prototypes et de brevets, des distinctions, des concours de startups et des communications scientifiques.

Conscients de l’importance que revêtent la recherche et l’innovation aussi bien dans le secteur public que privé, les différents panélistes ont exhorté les chercheurs à orienter leurs travaux sur des thématiques de l’entrepreneuriat et de développement durable dans nos pays mais également, à apporter des réponses aux problématiques industrielles rencontrées par les entreprises.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Adama Diawara a quant à lui, salué les actions louables entreprises par le gouvernement ivoirien en vue de contribuer au développement de la recherche et de l’innovation. Il s’agit entre autres du recrutement des enseignants chercheurs et chercheurs, le paiement des primes de recherche, les mécanismes de financements des recherches, la mise en place du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) ainsi que le Fonds de soutien à la recherche et à l‘innovation, destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité.

En marge de cette cérémonie, des prix ont été décernés au meilleur chercheur de rang A, à la meilleure Unité Mixte de Recherche et d’Innovation (UMRI 58), aux lauréats de la meilleure communication, innovation et ceux des meilleurs poster et prototype. Les promus du CAMES de l’édition 2021 et 2022 ont été également célébrés.

 


 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023