Cérémonie de clôture du projet FGépro : Des résultats satisfaisants enregistrés



img11

Le projet Fgépro a été clôturé ce mardi 17 janvier 2023, au salon d’honneur de l’INP centre en présence de la Directrice Générale de l’ANAGED Sarrahn-Ouattara et de la représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. OUATTARA-SORO F. Shcherazade.

Financé par le centre de recherche pour le développement international du gouvernement canadien, ce programme a permis de former 100 jeunes dont 45% de femmes en master et doctorat pour leur permettre d’atteindre un niveau de connaissances élevé et suffisant pour appuyer les entreprises dans lesquelles ils seront embauchés pour gérer la question du traitement et de la valorisation des déchets.

Au terme de ses quatre années d’existence, le FGéPro enregistre également une soixantaine de publications scientifiques,

« Une dizaine de projets ont fait l’objet d’immersion dans les entreprises qui se les sont approprié pour accroitre leurs capacités en terme de traitement et de valorisation de leurs déchets », s’est félicité le directeur de l’école doctorale polytechnique, Prof Yao Benjamin.

Selon le directeur général de l’INPHB, Dr Moussa Diaby, le programme a débouché sur le développement de nouveaux procédés qui peuvent servir dans le secteur industriel.

Prof Yao Benjamin espère que d’autres projets vont suivre pour aller plus loin notamment en ce qui concerne le transfert de technologie des résultats acquis vers les entreprises. Le projet se finalise mais un projet plus global sur la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée reste en cours d’exécution à l’INP-HB.

La représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a salué à travers ce projet, « une belle initiative qui s’inscrit éloquemment dans la vision du ministre Adama Diawara qui est de faire de la valorisation des résultats de la recherche le moteur du développement socio-économique ».

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023