L’ENAC prêt à appuyer l’INP-HB dans la mise en place d’un pôle aéronautique sous régional à Yamoussoukro



img11

C’est désormais une réalité. La création d’un pôle aéronautique à Yamoussoukro prend forme avec plusieurs rencontres entre les acteurs du secteur et les responsables d’Institutions publiques au plan national et international.

Après Airways formation à Agen et Airbus à Toulouse rencontrés en décembre, c’est au tour de l’Ecole nationale d’avion civile (ENAC) de Toulouse de faire son entrée dans le ballet des partenaires potentiels à la réalisation de cet ambitieux projet d’envergure piloté par l’Institut national polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro (INP-HB).

Pour marquer le coup, l’INP-HB a accueilli sur son site de Yamoussoukro une délégation de l’ENAC constituée de Pierre Lahourcade directeur du développement et Denis Louviot, responsable développement secteur Afrique de l’ENAC les 15 et 16 février 2017.

« Nous sommes ici en réponse à la non présence de l’ENAC en Afrique » a indiqué M. Lahourcade. « Nous voyons une possibilité de créer un ensemble de formations structurées en côte d’Ivoire, en Afrique avec l’INP-HB qui nous semble le partenaire local le plus rassurant » a-t-il poursuivi.

Le directeur général de l’INP-HB Koffi N’Guessan pour planter le décor de cette visite à Yamoussoukro a indiqué vouloir « étendre son offre de formation à des métiers porteurs. « L’ENAC va nous accompagner à mettre en place un pôle aéronautique pour la sous-région et pour l’Afrique.» a-t-il précisé en rappelant son ambition de faire de l’INP-HB « le hub de la formation supérieure en Afrique subsaharienne.»

La délégation a successivement visité l’aéroport de Yamoussoukro pour se faire une idée des infrastructures existantes à exploiter et rencontré le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro Augustin Thiam pour lui présenter les retombées d’un projet d’une telle envergure pour son district.

L’ENAC est la première université de l’aviation européenne. Elle forme depuis de nombreuses années des pilotes, des contrôleurs aériens, des ingénieurs aéronautiques avec un développement international en Chine, à Hong Kong, aux philippines, en Inde et aux Emirats Arabes unis.

Priscille APPIAH

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023