Partenariat / Le CNRST et l’INP-HB envisagent la signature d’un accord-cadre



img11

Dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) en matière de Coopération scientifique et technologique entre la République de Côte d’Ivoire et celle du Burkina Faso, une équipe du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) est en visite depuis le 23 avril 2017 en Côte d’Ivoire pour un séjour d’une semaine.

A la faveur de cette visite, la délégation conduite par M. NEBIE Roger, Délégué Général du CNRST s’est rendue, ce mercredi 27 avril 2017 à l’INP-HB de Yamoussoukro pour une séance de travail, en vue de définir des axes communs de collaboration à travers la signature d’un partenariat entre ces deux institutions.

Suite à la présentation du CRNST, Monsieur NEBIE Roger et ses collaborateurs ont expliqué à leurs hôtes, les missions et attributions de leur centre. Il s’agit entre autres de créer ou de participer à la création des unités de recherches, de gérer et financer des unités de production dans le but de valoriser les produits de recherche et de mobiliser des ressources propres. Le CRNST a également pour attribution de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’accords de coopération scientifique internationale pour le développement. 

Créé en 1978, le CRNST est une structure intégrée de recherches pluridisciplinaires opérant sur le territoire burkinabé dans 4 champs d’expertise à savoir : les sciences des sociétés, les sciences de la santé, les sciences appliquées et technologies ainsi que l’environnement et les sciences agricoles.

A l’horizon 2024, ce centre se veut un pôle d’excellence de recherches pluridisciplinaires convergentes pour le développement du Burkina Faso, d’où la nécessité de signer un accord de partenariat avec l’INP-HB, portant sur la mobilité des chercheurs, des étudiants et du personnel administratif a indiqué M. NEBIE Roger, Délégué Général du CRNST.

M. Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB, s’est quant à lui félicité de cette visite en marquant son adhésion à ce type de collaboration qui vise à faire avancer la technologie. « Pour l’avancée de ce continent, nous devons axer nos efforts à développer la technologie. Et cela est possible, avec de l’audace et de la volonté » a-t-il conclu.

                                                                                                                                                                                          N’Guessan Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023