Signature de conventions de collaboration entre l’INP-HB et deux grandes écoles françaises



img11

L’Institut National Félix HOUPHOUËT BOIGNY (INP-HB) a procédé ce mercredi 03 mai 2017, à la signature de deux accords de partenariat avec Montpellier SupAgro et l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) de Paris sur la base de la collaboration existante entre ces trois grandes institutions.

Dans le cadre de cette signature, la Direction Générale a accueilli au salon d’honneur de l’INP Centre, Mme Anne-Lucie Wack, Directrice Générale de Montpellier SupAgro et Présidente de la Conférence des Grandes Ecoles, et Mme Florence Darmon, Directrice Générale de l’ESTP Paris.

L’objectif de ces accords de partenariat est de favoriser l’ouverture sur d’autres grandes écoles opérant dans les mêmes domaines que l’INP-HB de sorte à donner l’occasion aux personnels (étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques) d’acquérir d’autres expériences à travers la mobilité.

Le premier d’entre eux, est une convention cadre de collaboration et de partenariat entre l’INP-HB et l’ESTP Paris portant essentiellement sur l’échange des formateurs, l’échange des élèves, l’information scientifique et technique, la recherche, la valorisation ainsi que le transfert de technologie.

A travers cet accord, l’ESTP Paris réitère son engagement à soutenir, l’INP-HB. « Nous accompagnerons l’ESTP de Yamoussoukro dans sa modernisation » a déclaré Mme Florence Darmon, Directrice de l’ESTP Paris. « Nous allons par conséquent participer à la rénovation des plans d’études et de l’offre académique de cette école, afin de lui apporter le savoir-faire nécessaire pour que ses plans d’études répondent aux standards internationaux » a -t-elle ajouté.

Le second partenariat est un accord de parcours bi-diplômant. Ce dernier permettra d’accueillir les élèves de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA), de l’INP-HB, à la fin de leur deuxième année d’ingénieur pour deux ans de formation à Montpellier SupAgro dans les cycles Ingénieur Agronome ou Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires pour le Développement au Sud (SAADS). Il marque également une seconde étape dans la collaboration reprise depuis 2010 entre les deux établissements autour de projets de recherche, d’enseignement, de formation-action et de formation de formateurs.

« L’une des ambitions de l’INP-HB est d’intégrer la Conférence des Grandes Ecoles et de de bénéficier de l’expérience des nombreuses écoles qui la composent » a indiqué M. Koffi N’Guessan. A cet effet, des échanges ont été menées avec Mme Anne- Lucie Wack, Présidente de la Conférence des Grandes Ecoles.

 

                                                                                                                                                                                                                                   N’Guessan Grâce

 

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023