Présentation du programme de bourses du gouvernement Japonais à l’INP-HB



img11

Dans le cadre du partenariat culturel existant entre la Cote d’Ivoire et le Japon, L’Ambassade du Japon en Côte D'Ivoire présente annuellement, les informations relatives aux programmes de bourses du Gouvernement.

C’est dans ce cadre, que l’INP-HB de Yamoussoukro a reçu M. Konan Éric et M. Shinohara Nobukuni, tous deux, représentants de l’ambassade du Japon en vue d’instruire ses élèves sur les critères et les conditions générales d’admission.

Lors de sa présentation, M. Konan Éric a indiqué qu’il existe 4 types de bourses.  Il s’agit entre autres des bourses d’études universitaires, d’études technologiques et des bourses de formation professionnelle. Ces dernières sont, destinées aux ivoiriens, titulaires au moins d’un BAC ou d’un diplôme équivalent à 12 ans d’études secondaires régulières et nés entre le 02 avril 1996 et le 01 avril 2001. Le 4eme type à savoir la bourse de recherche s’adresse quant à lui, aux ivoiriens titulaires au moins d’une licence 3 ou d’un diplôme équivalent à 16 ans d’études (18 ans pour les études doctorales, médecine ; les études dentaires ou vétérinaires), nés après le 02 Avril 1983.

« Pour les autres critères, il faut avoir de très bonnes notes, avoir des compétences en anglais et/ou en Japonais. Avoir également à cœur d’apprendre la langue et la culture japonaise et être en bonne santé physique et mentale » a expliqué M. Konan Éric. « Mais fort heureusement, près de la moitié des anciens admis aux programmes de bourses viennent de l’INP-HB. Cela démontre bien l’excellence de cet établissement » a-t-il conclu.

Etudier au Japon, c’est aller à la découverte du monde et approcher la culture Japonaise. C’est également bénéficier d’un cadre d’étude magnifique et propice à la réussite dans la mesure où cette 3ème puissance mondiale est très avancée dans le domaine de la science et de la technologie.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur le site http://www.ci.emb-japan.go.jp

 

                                                                                                                                                                                                   N’Guessan Grâce

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023