Visite d’une délégation du Ministère du Commerce, de l’artisanat et de la Promotion des PME à l’INP-HB



img11

Visite d’une délégation du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME à l’INP-HB

L’institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro a accueilli le 10 Mai 2017, une délégation du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, accompagnée du Président Départemental de la Chambre des Métiers, en vue de fixer les modalités de coopération entre ces trois institutions dans la perspective de développer un partenariat institutionnel dynamique et durable.

L’objectif visé par le Ministère du commerce est de procéder à la signature d’un accord -cadre avec l’INP-HB en vue d’assurer la formation qualifiante des artisans de Côte d’Ivoire dans différents corps de métiers. Relativement à cela, des échanges ont été menés sur la mise en œuvre d’un projet de formation qualifiante et d’appui à l’insertion et à la réinsertion professionnelle des jeunes dans le secteur de l’artisanat. L’idée est de créer un incubateur de type technologique à l’INP-HB qui mettra en relation inventeur et chercheur et qui sera surtout axé sur les résultats de la recherche.

« Le projet va démarrer par la formation dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’électroménager de sorte à bonifier les compétences de nos jeunes » a souligné Mme Doucouré Aïssata, Directrice Générale du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME. « Il s’agira par la suite d’assurer la formation des tisserands en vue d’améliorer et rehausser la qualité de leurs produits » a-t-elle ajouté.

M. Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a pour sa part salué ce type d’initiative qui contribuera à aider un grand nombre de diplômés en quête d’une requalification.

Ce projet d’accord s’intègre dans le sillage du développement du secteur privé et plus précisément dans son volet relatif à l’entrepreneuriat. L’une des ambitions du Ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME est de former les artisans à la création et à la gestion d’affaire. A cet effet, il compte s’appuyer sur l’expertise de l’INP-HB pour la formation des jeunes ivoiriens porteurs de projets, a fait savoir M. Ahmed Diomandé, Directeur de Cabinet Adjoint dudit Ministère.

                                                                                                                                                                                                                               N'Guessan Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023