La Banque Africaine de Développement (BAD) et Air Côte d’Ivoire soutiennent le projet de création de l’école aéronautique à l’INP-HB



img11

Faire de Yamoussoukro, un pôle aéronautique est l’une des ambitions de M. Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB. C’est dans ce cadre qu’une délégation d’Air Côte d’Ivoire et de la BAD s’est rendue à l’INP-HB ce vendredi 12 mai 2017, en vue de définir des axes communs de collaboration pour la formation de pilotes et techniciens de maintenance de l’aviation.

« L’idée de ce projet est d’organiser la formation de la nouvelle génération de pilotes et de techniciens de maintenance en Afrique et l’INP-HB en a les potentialités » a déclaré M. Koffi N’Guessan, Directeur Général de cette Institution. « A cet effet, l’appui de la BAD nous sera d’un grand apport en termes de financement ». A-t-il ajouté.

Mme N’Gom Aida, chargée d’investissement en chef du secteur privé de la BAD, a pour sa part, remercié le Directeur Général de l’INP-HB pour les efforts consentis au niveau de la formation technique et scientifique sur le continent, tout en mettant en exergue l’importance d’Air Côte d’Ivoire et de l’INP-HB dans le développement des transports aériens en Afrique et l’amélioration du niveau de la formation. « Le déplacement d’un point à l’autre de la sous-région s’avère difficile. Nous pensons par conséquent, qu’Air Côte d’Ivoire peut apporter une valeur ajoutée visant à améliorer cette connectivité » a-t-elle expliqué. « Cela dit, il faut des prérequis notamment en termes de formation du personnel. C’est en ce sens que l’INP-HB peut jouer un rôle très important. D’où l’intérêt de développer un partenariat avec l’Institut » a-t-elle conclu.

Par cette visite, Air Côte d’Ivoire, partenaire de l’INP-HB réaffirme son soutien à cette institution. « Nous avons déjà initié la formation de nos pilotes et techniciens avions avec l’INP-HB et nous souhaitons la continuer pour le développement de notre compagnie » a affirmé Mme Kadio Natacha, Directrice des Ressources Humaines d’Air Côte d’Ivoire. Elle s’est par ailleurs félicitée de la première expérience de formation qui fut un succès.

En prélude à la réalisation de cette école, la délégation de la BAD et d’Air d’Ivoire a procédé à la visite de l’aéroport de Yamoussoukro, site qui abritera la formation des pilotes cadets. 

                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                                                                N’Guessan Grâce

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023