L’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire en visite à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET- BOIGNY Yamoussoukro



img11

Ce lundi 29 mai 2017, Son Excellence, Dr Eli Ben-Tura, Ambassadeur d’Israël accrédité en Côte d’Ivoire, a effectué une visite de travail et d’amitié à l’INP-HB en compagnie de M. Ahuili Kouassi François, 3ème vice-gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, en vue de redynamiser le Partenariat existant l’INP-HB et le Centre Agrostudies.

En effet, dans le cadre de la coopération et la formation des étudiants dans le projet éducatif en agriculture, l’INP-HB et le Centre Agrostudies ont procédé à la signature d’un protocole d’accord en juillet 2013. Cet accord stratégique visait à parfaire la formation théorique et les compétences pratiques des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB dans divers domaines agricoles à travers des voyages d’études en Israël.

Au cours de cette rencontre, des réflexions ont été menées sur les possibilités de renforcer les rapports de coopération académique et culturelle déjà existants entre ces 2 institutions par l’entremise des Agrostudies, un programme de mobilité destiné à renforcer les capacités des étudiants dans le domaine de l’agropastoral.

Cette visite a été également l’occasion pour Monsieur l’Ambassadeur de passer en revue, les différents programmes initiés par son pays en Côte d’Ivoire en vue de faire une évaluation de la formation précédente des étudiants en Israël.

Il a par ailleurs traduit sa volonté de relancer « Agrostudies » en incluant cette fois une innovation majeure, celle de la mise en œuvre d’un programme de bourses à l’endroit des enseignants de l’INP-HB pour des formations dans le domaine de l’agriculture, des énergies renouvelables et de la gestion de l’eau.

Prenant la parole à son tour, M. le vice-gouverneur a affirmé le soutien du District Autonome de Yamoussoukro quant à la réussite de ce projet. « Nous sommes prêts à vous accompagner » a-t-il déclaré. « Nous mettrons à cet effet, tout en œuvre pour que ces formations soient profitables au développement de Yamoussoukro ».

Le Directeur Général de l’INP-HB a pour sa part relevé la vitalité de ce type de partenariat visant à renforcer les capacités de l’Institut dans le secteur de l’agronomie tout en mettant en exergue, sa ferme volonté de former à l’INP-HB, des futurs entrepreneurs dans divers domaines agricoles. « J’attache personnellement un grand prix à la formation de ces jeunes, en Israël.  Mon ambition est de faire d’eux, des fermiers de très hauts niveaux capables de créer dans leur pays, des fermes industrielles. »

                                                                                                                                                                                                                N’Guessan Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023