Vie de l’institut : « La Smart Metrology » et si on en parlait ?



img11

A la faveur de la célébration de la journée mondiale de la métrologie, le Centre Régional de Formation Supérieure En Métrologie (CREFSEM) de l’INP-HB a organisé le jeudi 01 juin 2017, une conférence sur la « SMART Métrologie » à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau en vue d’informer la population sur l’importance de la métrologie.

En effet, bien qu’étant au cœur de diverses transactions aussi bien dans les domaines du commerce, de l’industrie, de la santé et même du transport, cette discipline est méconnue en Afrique. Cette conférence animée par M. Jean Michel Pou, vice-président du collège français de Métrologie a été l’occasion non seulement d’éclairer la lanterne des auditeurs mais aussi de faire connaître le Centre Régional de Métrologie de l’INP-HB.

La métrologie est la science de la mesure. Elle vise à définir les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures. Il s'agit d'une science transversale qui s'applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées. « La smart Metrology désigne quant à elle, le passage de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions. Elle s’intéresse aux risques et aux moyens tendant à les maîtriser et à les équilibrer » a expliqué le conférencier, M. Jean Michel POU. « Il s’agit en outre d’une technique au service de la fiabilité, de l’efficience et de l’efficacité » a-t-il renchéri

M. Loum Georges, Directeur du centre de métrologie de l’INP-HB a pour sa part indiqué que la métrologie vise un but. « Il s’agit soit d’interpréter des données pour une prise de décision, soit de faire la mesure pour assurer la loyauté au niveau commercial ».

Cette rencontre a vu la participation des industriels, des responsables qualités, des chefs d’entreprises et des métrologues. Ce fut pour ces derniers, une opportunité de s’instruire davantage sur cette discipline.

Prenant la parole à son tour, Mme Bouadou, Directrice des ressources Humaines de l’INP-HB a au nom du Directeur Général, remercié les partenaires du CREFSEM ainsi que l’ensemble des participants pour leur mobilisation, tout en mettant un point d’honneur à encourager ce type d’échange. « Nous renouvellerons ce genre d’évènement afin d’aider nos industriels à produire au juste coût pour le développement de nos pays » a-t-elle déclaré.

Né de la collaboration entre l’INP-HB et l’UEMOA, le Centre Régional de Formation Supérieure En Métrologie (CREFSEM), a pour vocation de former des cadres moyens et supérieurs du secteur public et privé, aux métiers de la métrologie et de ses applications.

 N’Guesssan Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023