Vie de l’Institut : 3ème édition des Doctoriales conjointes organisée par l’Ecole Doctorale Polytechnique (EDP



img11

L’Institut National Félix HOUPHOUET BOIGNY(INP-HB) a abrité du 29 au 02 juin 2017, la 3ème édition des doctoriales conjointes, grand rendez-vous de la recherche, du savoir et de l’excellence organisé autour du thème : « formation doctorales, entrepreneuriat et compétences managériales ».

Ce grand évènement piloté Par l’EDP a vu la participation des doctorants de l’INP-HB et de 2 délégations étrangères composées de 15 et 12 étudiants provenant respectivement du Bénin et du Togo. Chaque délégation étant accompagnée de son Directeur d’Ecole Doctorale et d’un professeur de rang A.

L’objectif de ces doctoriales était de créer non seulement un cadre de collaboration entre doctorants et entreprises mais aussi de favoriser un esprit d’échanges au sein des doctorants. L’EDP de l’INP-HB, se veut une école en parfaite synergie avec le monde socio professionnel et le monde industriel a indiqué M. Yao Benjamin, Directeur de ladite école. Il a par ailleurs exhorté les futurs docteurs à la création d’entreprise. « Etre docteur ne rime pas forcément avec enseignement à l’université dans la mesure où les détenteurs d’un doctorat ont des compétences qu’ils peuvent valoriser au niveau de l’entreprise sur la base des travaux de recherche qu’ils auront réalisé » a-t-il renchéri.

En vue de mieux instruire les doctorants sur l’entrepreneuriat, une conférence sur le montage de projet et la création d’entreprise a été animée par M. Bakayoko Mohamed Lamine, ingénieur agro économiste ayant à son actif, plusieurs entreprises ainsi qu’une dizaine de prix d’excellence remporté dans le domaine de l’entrepreneuriat jeune.

Le programme fut très alléchant et varié avec au menu, des conférences, la communication des travaux de recherches des doctorants, la session des posters scientifiques et l’élaboration des projets innovants en équipe pluridisciplinaire. A cela s’ajoute le concours intitulé : ma thèse en 180 secondes, remporté par Agbahoungbata Marielle du Bénin.

La rigueur au niveau éthique étant le maitre- mot de l’Ecole Doctorale Polytechnique, cette dernière prévoit se doter d’un logiciel ‘’anti plagiat’’ en septembre prochain en vue de donner une bonne réputation à la formation et aux diplômes délivrés. « Tous les documents seront désormais scannés de manière à ce que l’on s’assure que le travail présenté par le doctorant est un travail authentique et orignal » a affirmé son Directeur.

Ce fut 4 jours d’échanges très enrichissants pour l’ensemble des participants, à l’issue desquels des prix ont été décernés aux doctorants. Il s’agit notamment du prix de la meilleure communication, du meilleur poster, de la meilleure communication féminine, du meilleur projet innovant et le prix du concours, ma thèse en 180 secondes.

Créée en 2013 par la volonté du Directeur Général de l’INP-HB, L’EDP compte à ce jour, 120 doctorants avec environ 50% issus du milieu socioprofessionnel. L’EDP, c’est également 42 encadreurs, 7 thèses soutenues, 5 thèses en instance de soutenance et une quinzaine de cotutelles avec des institutions comme le Cnam, l’INP de Toulouse, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Nantes.

 N'Guessan Grâce

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023