Projet de création d’un Centre de Compétences de Gestion du Cycle de vie d’un Produit à l’INP-HB Yamoussoukro



img11

Pour la mise en œuvre d’un centre de compétences de Gestion du Cycle de vie d’un produit à l’INP-HB, le premier de l’Afrique de l’Ouest, L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny a procédé à la signature d’un accord de partenariat entre Dassault Systèmes et le Ministère français de l’Education Nationale au siège mondial de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay (France), le mardi 27 juin 2017.

Ont pris part à cette signature, M. Philippe Forestier, Directeur Général Adjoint, chargé des Relations extérieures et des Affaires internationales à Dassault Systèmes, M. Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB, et Mme Marianne de Brunhoff. Directrice des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération au Ministère de l’Education Nationale.

L’objectif de ce centre, est de former les enseignants et les élèves de l’INP-HB à l’utilisation des applications logicielles de Dassault systèmes, notamment CATIA, pour la conception numérique en 3D et DELMA, pour la fabrication virtuelle. Il vise en outre à accompagner une nouvelle génération d'ingénieurs et de techniciens dans la maîtrise et le déploiement des bonnes pratiques en matière d’innovation industrielle.

Le développement de la Côte d’Ivoire passe par la formation des jeunes techniciens et ingénieurs sur les technologies de conception et de fabrication de pointe. La création de ce centre d’expertise pédagogique à l’INP-HB, va par conséquent contribuer à la modernisation de la formation pour permettre la relance de l’industrie manufacturière du pays.

Créé à l'origine, en 1981, pour informatiser la conception d'avions, Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique 3D, et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit (PLM) .S'appuyant sur l'idée de « virtualisation du monde», Dassault Systèmes, a étendu son activité dans le développement et la commercialisation de logiciels professionnels pour tous les domaines, aussi bien industriels (aéronautique et défense, ingénierie et construction, énergie, biens de consommation, etc.) que touchant, entre autres, l'architecture ou les sciences de la vie.

 

                                                                                                                                                                              N’Guessan Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023