Master en BIG DATA à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) Yamoussoukro pour l’année académique 2017-2018



img11

En collaboration avec l’École polytechnique (Paris-France), Orange, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) et la Fondation de l’École Polytechnique, l’INP-HB lance pour cette année académique 2017-2018, le Master en Big Data. En prélude à cette formation, le Directeur Général de l’INP-HB, M. Koffi N’Guessan a procédé à la signature d’une convention de mécénat avec les différents acteurs impliqués dans mise en œuvre du Data Institute, le mardi 28 juin 2017 à l’X Polytechnique de Paris.

Le projet « Data Science Institute » vise à accélérer l’émergence de compétences en « data management » en Côte d‘ivoire et en Afrique de l’ouest avec une volonté, exprimée par les acteurs économiques et politiques, de localiser à la fois la formation et la valeur ajoutée.

Hébergé au sein d’une institution existante ivoirienne à savoir l’INP-HB, ce projet prévoit la mise en place d’un cursus d’excellence de niveau international dans les sciences des données, à destination d’étudiants dans un premier temps, puis de cadres en entreprise dans un second temps.

A travers cette formation, les parties académiques et mécènes fondateurs souhaitent ainsi contribuer ensemble au développement de la formation en science des données inexistantes jusqu’ici en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.

Les travaux de la Chaire concerneront la mise en place d’enseignements, au niveau national et international, avec le triple objectif suivant :

-   Développer, à travers un parcours de master, un profil d’ingénieurs ouvert aux spécificités des métiers des sciences des données, profil pour lequel l'intérêt, national et international, est croissant ;

-   Proposer de développer des actions de formation continue, à destination de professionnels en activité, permettant de comprendre les enjeux et les difficultés pratiques des sciences des données ;

-  Encourager des recherches innovantes et originales en sciences des données.

 

                                                                                                                                                                       N’Guessan Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023