Coopération sud/sud : Séjour linguistique de 27 étudiants de Takoradi Technical University à l’INP-HB



img11

Coopération sud/sud : Séjour linguistique de 27 étudiants de Takoradi Technical University à l’INP-HB

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET BOIGNY (INP-HB) Yamoussoukro a accueilli du 03 au 17 juillet 2017, une délégation de Takoradi Technical University composée de 27 étudiants en tourisme et hôtellerie, accompagnés de leurs encadreurs pédagogiques pour un séjour linguistique.

En effet, persuadés, que la facilitation des échanges repose aussi bien sur la maîtrise de l’environnement culturel que sur la résolution des problèmes de barrières linguistiques, l’INP-HB et Takoradi University, deux établissements publics d’Enseignement Supérieur, membres de l’Association Sportive des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO) ont procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération académique.

Cet important accord vise à favoriser l’apprentissage de l’anglais et du français à travers les échanges d’élèves (séjour linguistique), les échanges d’enseignants, l’organisation conjointe de manifestations à caractère scientifique et technologique, culturel et sportif. Il s’agit entre autres de stages professionnels et de l’organisation de formation linguistique en vue de l’obtention de certificat. C’est dans ce contexte que s’inscrit la visite de la délégation de Takoradi.

Le séjour linguistique fut très enrichissant avec au programme, des cours intensifs de français, des activités professionnelles et d’intégration en société et un concours culinaire remporté par l’équipe numéro 5 du Ghana, avec une moyenne de 27,42/30. Cette visite en terre ivoirienne s’est achevée par une cérémonie festive couronnée par la remise d’attestations, le samedi 15 juillet 2017 au salon d’honneur de l’INP Centre, à laquelle ont pris part, M. TANO Aka, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Industrie(ESI) et représentant du Directeur Général de l’INP-HB, Dr ADAMA Eugène, Directeur du département Langues et Sciences Humaines (LSH) de l’INP-HB et ses collaborateurs ainsi que les étudiants de l’INP-HB.

Profitant de l’occasion, M. TANO Aka à au nom du Directeur Général de l’INP-HB traduit ses remerciements à toute la délégation ghanéenne ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui ont contribué au succès de ces échanges culturels.

Pour Dr MAAME Afua Nkrumah, Directeur du département Langues et Sciences Humaines de Takoradi Technical University et chef de la délégation ghanéenne, ce séjour a été riche en partage et très bénéfique aux étudiants. A cet effet, elle a remercié M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB pour cet accord-cadre de coopération entre ces 2 institutions membres de l’ASEPAO tout en exprimant sa volonté de voir ce partenariat s’étendre à d’autres aspects autre que le volet linguistique.

 

                                                                                                                                                                             N’GUESSAN Grâce

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023