L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier offre des équipements d’analyse de pointe à l’INP-HB



img11

Dans le souci de cultiver l’excellence et faciliter la recherche, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny Yamoussoukro (INP-HB) a reçu ce lundi 24 juillet 2017, deux appareils d’analyse de pointe pour le compte du Département de Formation et de Recherche Génie Chimique et Agroalimentaire (DFR-GCAA). Ces équipements ont été offerts par l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, (ENSCM) représentée à l’occasion par messieurs Jean-Luc PIRAT et David VIRIEUX, Professeurs de Chimie organique à l’ENSCM.

Constitué d’un chromatographe en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et d’un flash chromatographe, ce don vise non seulement à améliorer et simplifier la recherche de sorte à rendre plus probants les résultats d’analyses mais aussi à soutenir la formation des formateurs. « Il a également pour objectif de permettre aux étudiants d’être en phase avec les technologies actuelles » a expliqué M. ADIMA Augustin, Directeur du Département de Formation et de Recherche Génie Chimique et Agroalimentaire de l’INP-HB.

A cet effet, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB à traduit ses sincères remerciements à l’endroit des donateurs tout en se félicitant de cette nouvelle acquisition indispensable à formation et à la recherche.

Cet important don de matériels s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération scientifique et technologique entre l’INP-HB et l’ENSCM dans le domaine de la chimie, s’appliquant en particulier au génie chimique et génie des procédés, à la chimie-santé et à la chimie-matériaux-environnements. En marge de ce partenariat, deux étudiants de la filière Génie chimique et des procédés de l’INP-HB effectuent depuis 2016 une formation à l’ENSCM pour une co-diplomation.

Par ailleurs, en vue d’assurer l’installation du matériel et la formation des enseignants et chercheurs de l’INP-HB, les deux Professeurs, David VIRIEUX et Jean-Luc PIRAT, eux-mêmes bons praticiens des équipements concernés, ont effectué le déplacement à l’INP-HB sur invitation de M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général dudit institut.

La formation a consisté à donner des informations pratiques sur les techniques d’analyses à partir de ces équipements et leur fonctionnement.« La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse est une méthode d’analyse d’une très grande sélectivité avec des temps d'analyse très courts, qui permet de recueillir des informations en vue d’élucider la structure des espèces présentes, même en faible quantité dans un échantillon » a expliqué M. David VIRIEUX

« La Flash-chromatographie est quant à elle une technique de séparation rapide qui permet la purification de produits de synthèse organique en matière de recherche médicamenteuse ou d'extraits naturels » a renchéri M. Jean-Luc PIRAT.

 

N’Guessan Grâce.

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023