Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Classes préparatoires 
aux grandes écoles (C.P.G.E.)
,FILIERES C.P.G.E.

 

SIGLE

DESIGNATION FILIERE

SERIE

BAC OU BT

Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre

C, D

Économique et Commerciale option Scientifique

A1, B, C, D

Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur

C, E

 

 

FILIERE PREPA BCPST 

 

La voie BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) est la prépa des sciences du vivant et des géosciences. Cette CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. La voie BCPST s’adresse aux bacheliers C & D, qui ont le goût des sciences de la vie et de la Terre (SVT), mais sont à l’aise dans l’ensemble des disciplines scientifiques (maths, physique-chimie et SVT). Des compétences rédactionnelles sont également attendues. La classe préparatoire BCPST ouvre à l’École supérieure d’agronomie (ESA), à l’École supérieure d’industrie (ESI) et l’ESMG (École Supérieure des Mines et Géologie).

 

HORAIRE

1re ANNEE

2e ANNEE

Mathématiques

8 h

7 h

Physique

4 h

5 h

Chimie

3h

3h

Sciences de la vie et de la terre (SVT)

8 h

8 h

Français-Philo

2 h

2 h

LV1

2 h

2 h

Géographie

2 h30

TIPE

1 h

2 h

Informatique

2 h

2 h

LV2 (facultative)

2 h

2 h

EPS

2 h

2 h

 

· PREPAS BCPST 1

 

Mathématiques :   Vocabulaire de la logique et des ensembles ; Nombres ; Trigonométrie ; Méthodes de calcul ; Vocabulaire des  applications ; Dénombrement ; Suites usuelles ; Fonctions usuelles ; Dérivées et primitives ; Équations différentielles linéaires a coefficients  constants ; Systèmes  linéaires ; Matrices ; Géométrie 1 ; Polynômes ; Statistique  descriptive ; Suites réelles ; Concepts de base des   probabilités ; Limites,  continuité ; Dérivation ; Développements limités et études de fonctions ; Espaces vectoriels et sous-espaces  vectoriels ; Applications linéaires et matrices ; Intégration ; Équations  différentielles ; Fonctions réelles de deux variables réelles ; Variables aléatoires finies.

 

Physique : Analyse dimensionnelle ; Signaux physiques, bilans et transports ; Structure de la matière ; Optique géométrique ; Thermodynamique physique 1 ; Thermodynamique physique 2 ; Mécanique.

 

Chimie : Analyse dimensionnelle ; Thermodynamique chimique ; Structure de la matière ; Introduction à la chimie organique ; Cinétique chimique ; Chimie organique réactionnelle.

 

SVT : Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle ; L’organisme : un système en interaction avec son environnement ; Populations, écosystèmes, biosphère ; La biodiversité et sa dynamique ; La terre, planète active ; Risques et ressources : les géosciences et l’homme ; La géologie, une science historique ; La carte géologique ; Le magmatisme ; Le phénomènes sédimentaire.

 

Informatique : Algorithmique et programmation

 

Français-Philo : L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire s'appuie notamment sur des thèmes étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques. Exemples : BLAISE PASCAL (Pensées) ; LOUIS LAFUMA LIASSE (Vanité ; Raisons des effets ; Misère ; Grandeur ; Contrariétés ; Le Souverain Bien ; Soumission et usage de la raison) ; DANIEL LOAYZA (« Les Choéphores » et « Les Euménides » ; L'Orestie, Eschyle) ; JOHN STEINBECK (Les Raisins de la colère).

 

Langues Vivantes 1 & 2

 

 

· PREPAS BCPST 2

 

Mathématiques : Concepts de base des probabilités et des variables aléatoires ; Espaces vectoriels ; Variables aléatoires à densité ; Applications linéaires et matrices ; Variables aléatoires réelles discrètes ; Couples de variables aléatoires discrètes ; Valeurs propres, vecteurs   propres ; Produit scalaire dans Rn ; Théorèmes limites et statistique inferentielle.

 

Physique : Thermodynamique ; Phénomènes de transport ; Signal et rayonnement ; Mécanique (forces conservatives, énergie potentielle, conditions d’équilibre d’un solide) ; Mécanique des fluides.

 

Chimie : Thermodynamique chimique ; Réactions en solution aqueuse ; Chimie organique

SVT : Exemple d’une fonction en interaction directe avec l’environnement : la respiration ; Un exemple d’intégration d’une fonction à l’échelle de l’organisme ; Diversité morpho-fonctionnelle des Angiospermes ; Diversité morpho-fonctionnelle des organismes ; Les populations et leur dynamique ; Les écosystèmes, leur structure et leur fonctionnement ;  Flux et cycles biogéochimiques : l’exemple du carbone ; Les mécanismes de l’évolution ; Une approche phylogénétique de la biodiversité ; Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées ; Étude de grands ensembles géologiques

 

Informatique : Compléments d’algorithmique ; Réalisation d’un projet.

 

Français-Philo : L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire s'appuie notamment sur des thèmes étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques. Exemples : GEORG SIMMEL (La philosophie de l'argent) ; ÉMILE ZOLA (L'argent) ; MOLIERE (L'avare) ; Saint Augustin (Confessions) ; Musset (Lorenzaccio) ; Michel Leiris (L'Âge d'homme) ; CHATEAUBRIAND (Les mémoires d’outre-tombe) ; MALEBRANCHE (Recherche de la vérité).

 

Langues Vivantes 1 & 2

 

 

 

 

FILIERE PREPA ECS 

 


Les classes préparatoires économiques et commerciales option Scientifiques préparent en 2 ans aux concours des écoles supérieures de management, de commerce et de gestion ou encore des Écoles d'Actuariat et Statistique.

L’accent est mis sur les mathématiques, ainsi que sur les langues, l’Histoire et la culture générale. Un bon dossier scolaire est requis. Il faut un bon niveau en mathématiques, Il s’agit d’avoir à la fois une certaine curiosité intellectuelle associée à une grande capacité de travail.

 

Matières

1ere année

2eme année

Mathématiques

8 h

8 h

Histoire-Géographie et géopolitique du monde contemporain

6 h

6 h

Culture générale

6 h

6 h

Langue vivante 1

3 h

3 h

Langue vivante 2

3 h

3 h

Économie

2 h

2 h

Informatique et Algorithmique

2 h

2 h

EPS

2 h

2 h

 

· PREPAS ECS 1

 

Mathématiques : Raisonnement Ensembliste ; Nombres complexes et Polynômes ; Algèbre linéaire 1 & 2 ; Suites de nombres réels ; Fonctions réelles d'une variable réelle ; Probabilités sur un univers fini ; Compléments d’analyse ; Probabilités sur un univers quelconque.

 

Histoire et Géographie Économiques : Module I (Les grandes Mutations du monde 20eme siècle (de 1913 au début des années 1990)) ; Module 2 (La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux).

Culture générale : L’héritage de la pensée grecque et latine ; les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ; les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ; L’essor technologique et l’idée de progrès ; La société, le droit et l’état moderne ; Les figures du moi et la question du sujet depuis la renaissance ; L’esprit des lumières et leur destin ; Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la renaissance ; Les principaux courants idéologiques contemporains.

Economie : Module I : comprendre l’analyse économique : Éléments d’histoire de la pensée économique, l’économie de marché, la monnaie. Module II : comprendre les enjeux européens ou africains dans le cadre de la mondialisation : le commerce international ; l’intégration européenne, le système monétaire et financier international.

 

Informatique et Algorithmique : Éléments  d’informatique et d’algorithme :environnement logiciel Scilab, graphisme en deux dimensions, programmation d’algorithme et de fonctions ; Liste de savoir faires exigibles en première année : calcul des termes d’une suite, calcul des valeurs approchées de la limite d’une suite ou de la somme d’une série, calcul approche de la racine d’une équation du type, calcul des valeurs approchées d’une intégrale par la méthode des rectangles, utilisation de la fonction rand des expériences aléatoires élémentaires conduisant à une loi usuelle, simulation de phénomènes aléatoires, résolution de systèmes.

 

Langues vivantes I et II.

 

 

· PREPAS ECS 2

 

Mathématiques : Algèbre linéaire ; Algèbre bilinéaire ; Intégrales sur un intervalle quelconque ; Fonctions numériques de plusieurs variables ; Statistique descriptive bivariée ; Probabilités ; Éléments d'algorithmique.

 

Histoire et Géographie Économiques : Module III (Géodynamique continentale de l'Europe, de l'Afrique, du proche et moyen Orient) ; Module IV (Géodynamique continentale de l'Amérique et de l'Asie).

 

Culture générale : Étude d'un thème, renouvelé chaque année pour le concours. Possibilité de sujets "hors thème" lors de l'épreuve de culture générale : La vie ; Le corps ; Le bonheur ; La sensibilité ; Autrui ; Le mal ; La représentation ; L'échange ; La croyance ; La passion ; La justice ; La science ; L'action ; La beauté.

 

Economie : Module III : comprendre la croissance et les crises : la croissance, les crises.  Module IV : comprendre les politiques économiques : les politiques économiques (enjeux et modalités), les politiques économiques en action.

 

Informatique et Algorithmique : Travaux pratiques de mathématiques avec Scilab : Savoir-faire et compétences, nouvelles commandes, statistiques descriptives univariées, statistiques descriptives bivariées, chaînes de Markov,           fonctions de plusieurs variables, simulation de lois, estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

 

Langues vivantes I et II

 

 

 

 

FILIERE PREPA TECHNO (MPSI) 

 

La prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) s’adresse aux élèves qui aiment les maths et la physique, à l’aise avec l’abstraction. À privilégier aussi pour ceux qui sont intéressés par l’informatique. La formation est conçue en fonction de quatre objectifs essentiels :

 

- Développer conjointement l’intuition, l’imagination, le raisonnement, et la rigueur.

 

- Promouvoir la réflexion personnelle des étudiants sur les problèmes et les phénomènes, sur la portée des concepts, des hypothèses, des résultats et des méthodes, au moyen d’exemples et de contre-exemples ; développer ainsi une attitude de questionnement et de recherche.

 

- Exploiter toute la richesse de la démarche scientifique : analyser un problème, expérimenter sur des exemples, formuler une conjecture, élaborer et mettre en œuvre des concepts et des résultats théoriques, rédiger une solution rigoureuse, contrôler les résultats obtenus et évaluer la pertinence des concepts et des résultats au regard du problème posé, sont des éléments indissociables de cette démarche; valoriser ainsi l’interaction entre d’une part l’étude de phénomènes et de problèmes scientifiques, et d’autre part l’élaboration et la mise en œuvre des concepts théoriques, les phases d’abstraction et de mise en théorie interagissant donc constamment avec celles de passage aux exemples et aux applications.

 

- Privilégier les problèmes scientifiques susceptibles de développer la réflexion personnelle des étudiants et les capacités de synthèse. En particulier, on ne saurait en aucun cas se limiter à l’étude de problèmes dont les énoncés sont fermés et d’exercices mettant en œuvre des techniques bien répertoriées. Il est nécessaire d’entraîner les étudiants à se poser eux–mêmes des questions, c’est–à–dire à prendre en compte une problématique scientifique ; l’effort de synthèse doit constituer laboutissement de cette démarche. Les travaux dinitiative personnelle encadrés permettent de renforcer cette attitude, essentielle pour la formation scientifique, laquelle est par nature d’abord un questionnement.

 

Matières

1ere année MPSI

2eme année MP

Mathématiques

12 h

12 h

Physique

6 h

7 h

Chimie

2 h

2 h

Sciences Industrielles de l’Ingénieur

4 h

2 h

Informatique et Algorithmique

2 h

2 h

Français, Philosophie

2 h

2 h

Langue vivante 1

2 h

2 h

Langue vivante 2

2 h

2 h

EPS

2 h

2 h

 

· PREPAS MPSI

 

Mathématiques : Raisonnement et vocabulaire ensembliste ; Calculs algébriques ; Nombres complexes et trigonométrie ; Techniques fondamentales de calcul en analyse ; Nombres réels et suites numériques ; Limites, continuité, dérivabilité ; Analyse asymptotique ; Arithmétique dans l’ensemble des entiers relatifs ; Structures algébriques usuelles ; Polynômes et fractions rationnelles ; Espaces vectoriels et applications linéaires ; Matrices ; Groupe symétrique et déterminants ; Espaces préhilbertiens réels ; Intégration ; Séries numériques ; Dénombrement ; Probabilités

 

Physique : Circuits électriques dans l’ARQS ; Théorèmes de bases d’analyse de circuits électriques ; Circuits linéaires du premier ordre ; Circuit linéaire du second ordre ; Régime sinusoïdal ; Filtrage linéaire ; Amplificateur Opérationnel ; Oscillateur harmonique ; Propagation d’un signal ; Superpositions de deux signaux sinusoïdaux ; Introduction au monde quantique. Cinématique du point et du solide indéformable ; Dynamique du point matériel ; Particule chargées dans les champs électrique et magnétique, uniformes et stationnaires ; Moment cinétique et applications ; Mouvements dans un champ de force centrale conservatif ; Description macroscopique d’un système à l’équilibre ; Échanges d’énergie au cours d’une transformation ; Premier principe, Bilans d’énergie ; Deuxième principe, Bilans d’entropie ; Machines thermiques ; Champ magnétique ; Actions d’un champ magnétique ; Lois de l’induction ; Circuit fixe dans un champ magnétique dépendant du temps ; Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire. Travaux         pratiques.

 

Chimie : Transformation de la matière : description d’un système et évolution vers un état final,    évolution temporelle d’un système chimique et mécanismes réactionnels ; Architecture de la matière : classification périodique des éléments et électronégativité, molécules et solvants ; Architecture de la matière condensée : solides cristallins ; Transformations chimiques en solution aqueuse : réactions d’oxydo-réduction, réactions acide-base et de précipitation, diagrammes potentiel-pH. Travaux pratiques.

Sciences Industrielles : Identifier le besoin et les exigences ; Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle ; Caractériser des écarts ; Apprécier la pertinence et la validité des résultats ; Proposer un modèle de connaissance et de comportement ; Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique ; Définir les frontières de l'analyse ; Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle ; Identifier et caractériser les grandeurs physiques ; Mettre en œuvre une communication ; Rechercher et traiter des informations ; Travaux  pratiques.

Français et Philosophie : L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques.

Informatique : Présentation du système informatique utilise et éléments d’architecture des ordinateurs ; Représentation des nombres et conséquences ; Algorithmique et programmation I (langage Python) ; Simulation numérique ; Initiation aux bases de données

Langues vivantes I et II.

 

· PREPAS MP

 

Mathématiques : Structures algébriques usuelles ; Réduction des endomorphismes et des matrices carrées ; Fonctions convexes ; Espaces préhilbertiens réels. Endomorphismes des espaces euclidiens ; Séries et familles sommables ; Suites et séries de fonctions, Séries entières ; Fonctions vectorielles, arcs paramétrés ; Intégration sur un intervalle quelconque ; Variables aléatoires discrètes ; Équations différentielles linéaires ; Calcul différentiel.

 

Physique : Mécanique ; Éléments de traitement du signal ; optique ; électromagnétisme : électrostatique, magnétostatique, équations de maxwell, énergie du champ électromagnétique, propagation et rayonnement ; Thermodynamique ; Physique quantique ; Éléments de thermodynamique statistique.

 

Chimie : Thermodynamique de la transformation chimique ; Électrochimie.

 

Sciences Industrielles : Identifier et caractériser les grandeurs physiques ; Proposer un modèle de connaissance et de comportement. Valider un modèle ; Proposer une démarche de résolution ; Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique ; Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle ; Caractériser des écarts ; Apprécier la pertinence et la validité des résultats ; Rechercher et traiter des informations ; Mettre en œuvre une communication.

Français et Philosophie : L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques.

Informatique : Algorithmique et programmation II (langage Python)

Langues vivantes I et II.